Je construis terre cuite.com
Confort & Santé

Santé & Qualité
de l’air intérieur

Les COV, vous connaissez ? COV, comme « Composés Organiques Volatils ».
Autrement dit, l’ensemble des gaz et émanations chimiques ou naturelles qui polluent notre atmosphère. Ces COV sont présents en grande quantité dans nos intérieurs. On les soupçonne d’être à l’origine de nombreuses allergies et d’avoir un impact négatif sur notre santé. Thierry Voland nous explique d’où viennent ces COV et comment limiter leur prolifération.

Les COV, vous connaissez ? COV, comme « Composés Organiques Volatils ». Autrement dit, l'ensemble des gaz et émanations chimiques ou naturelles qui polluent notre atmosphère. Ces COV sont présents en grande quantité dans nos intérieurs. On les soupçonne d'être à l'origine de nombreuses allergies et d'avoir un impact négatif sur notre santé. Thierry Voland nous explique d'où viennent ces COV et comment limiter leur prolifération.
Bonjour, Thierry. Pouvez-vous nous expliquer d'où proviennent ces polluants qui envahissent nos intérieurs ?
Bonjour. Il est vrai que ces polluants sont partout : dans les logements, dans les bureaux… Ces COV proviennent des peintures, des produits d'entretien, du mobilier… sans oublier certains matériaux de construction ! Et quand on sait qu'on vit 80 % de notre temps dans des lieux fermés, à l'atmosphère confinée, la présence de ces polluants, auxquels il faut rajouter le radon, les moisissures, le tabac, constitue un véritable risque pour notre santé.
Mais comment limiter ce type de pollutions ?
Il n'y a pas de solution miracle. Le bon réflexe, c'est d'aérer. Ouvrir ses fenêtres 10 minutes par jour, en été comme en hiver, suffit à renouveler l'air intérieur. Ceci peut être fait de façon continue par une Ventilation Mécanique Continue : une VMC, qui a pour but de diminuer la concentration de polluants. Côté prévention, la mise en place d'un étiquetage sanitaire au 1er janvier 2012 apporte une bonne information aux utilisateurs et aux consommateurs. Sur cette étiquette figure un pictogramme, mais, plus important, une lettre définissant la classe d'émission en polluants du produit : de C, forte émission, à A+, faible émission très faible ou nulle.
Et en ce qui concerne les matériaux terre cuite ?
Les produits de terre cuite sont classés A+. Ils ne contiennent aucun COV pour la simple et bonne raison qu'ils sont cuits à haute température et que les matières organiques contenues dans l'argile ont complètement disparu. Au final, ils sont entièrement minéraux. Ce n'est d'ailleurs pas le seul avantage des produits de terre cuite. En effet, les produits de terre cuite empêchent le développement des moisissures. Parce qu'ils ne contiennent aucun élément nutritif et qu'ils empêchent la formation d'humidité et de condensation. Ils sont dits « fongistatiques ». Et ceci est prouvé par des essais de laboratoire.
En conclusion ?
La pollution de l'air intérieur, tout comme la pollution atmosphérique, constitue un véritable enjeu de santé publique face à la recrudescence des maladies respiratoires, comme les allergies ou l'asthme. Alors que la mesure de l'air intérieur est imposée dans les crèches, dans les écoles… un bon moyen pour améliorer la qualité de l'air intérieur est de choisir des matériaux sains, n'émettant pas de polluants et ceci, grâce à l'étiquetage sanitaire. Sur ce critère, les produits de terre cuite, n'émettant aucun polluant, sont des solutions de choix pour garantir un habitat sain, où il fait bon vivre.