Je construis terre cuite.com
Confort & Santé

Ma maison Terre Cuite

Eric, Laurent, Julie & Jérôme ont fait le choix de la maison Terre Cuite.
Nous partons à leur rencontre à Toulouse et Paris pour découvrir leurs parcours constructifs mais aussi la vie au quotidien dans une maison Terre Cuite...


Éric, Laurent, Julie & Jérôme ont fait le choix de la maison terre cuite. Nous partons à leur rencontre à Toulouse et Paris pour découvrir leurs parcours constructifs mais aussi la vie au quotidien dans une maison terre cuite...
Bonjour à tous !

JULIE & JÉROME : Bonjour. Julie, Jérôme… Nous sommes parents de deux enfants, Hugo & Arthur, et nous habitons dans la région de Toulouse.

LAURENT : Bonjour ! Je suis marié et nous avons deux petites filles. Et nous habitons dans la région toulousaine.

ÉRIC : Bonjour, je m'appelle Éric, j'ai 48 ans. Je suis marié et j'ai deux filles, 21 ans et 17 ans. J'habite dans l'Ouest parisien, à Médan exactement.

Pouvez-vous nous décrire votre projet de construction en terre cuite et la façon dont vous l'avez réalisé ?

JULIE : Il y a 3 ans, avec Jérôme, on s'est lancé dans la construction de notre maison. Pour ça, on s'est adressé à une agence d'architecture toulousaine, spécialisée dans la brique. On voulait une maison contemporaine et qui se prête au terrain et qui s'intègre dans le paysage local.

ÉRIC : Nous étions dans un lotissement, on voulait passer dans une belle maison individuelle… Pour ça, on s'est rapproché d'un petit constructeur qui fait entre 10 et 15 maisons par an.

LAURENT : Nous sommes passés par un constructeur parce qu'il a pu nous offrir l'ensemble des garanties qui pouvaient nous sécuriser. Et puis aussi parce qu'on a choisi un constructeur qui a des références régionales, qui utilise les produits locaux. C'est cette image, cette empreinte, liée à la culture et à l'implication dans notre région qui ont fait partie intégrante de notre choix.

ÉRIC : Mon épouse a dessiné les plans. On voulait une maison plutôt à notre image : spacieuse, conviviale, pour pouvoir accueillir famille, amis…

LAURENT : En fait, on souhaitait véritablement avoir une maison qui soit à l'image de notre vie au quotidien. C'est-à-dire une villa avec beaucoup de volumes, ouverte vers l'extérieur. Donc c'est une villa qui est très lumineuse. Et aussi, aujourd'hui, c'est vraiment important d'orienter son projet de construction sur tout ce qui est économies d'énergies. Donc c'est une villa qui est réalisée en BBC, en « Bâtiment Basse Consommation », avec une architecture plutôt contemporaine, tout en gardant une structure liée à la tradition de Toulouse.

Mais pourquoi une maison en terre cuite ?

JULIE : C'est un matériau naturel, local, que l'on trouvait très intéressant pour sa matière et puis pour son esthétique… que l'on a voulu réutiliser d'une autre façon pour avoir un esprit très contemporain.

LAURENT : Plusieurs éléments. Le premier, c'est que nous sommes originaires de la région, de la Vallée de la Garonne. Toulouse est, pour nous, une ville vraiment très importante à laquelle nous sommes attachés, par rapport à sa culture, par rapport à son architecture aussi. Donc, pour nous, il était inconcevable de ne pas réaliser notre futur projet de vie, donc notre projet de construction, sans terre cuite.

ÉRIC : On a fait le choix d'une maison en terre cuite pour différentes raisons. La première, c'est le respect de l'environnement. Et la seconde, c'est tout ce qui est confort acoustique et thermique. En plus, ici, on est en géothermie et je trouvais que, effectivement, les deux projets se mariaient bien.

JÉROME : Pour plusieurs raisons. À la fois pour le principe constructif, parce que le système de notre maison contemporaine permet, avec la brique, de gérer le système d'isolation. Et puis, pour des raisons esthétiques : ayant grandi dans le Nord de la France et étant plutôt un citadin, j'avais envie d'avoir, dans notre maison à la campagne, un matériau qui me rappelle les lofts new-yorkais et l'architecture du Nord.

En quelques mots, la maison terre cuite, c'est ?

JULIE : Esthétique, moderne, un produit naturel.

ÉRIC : Pérenne, confortable, durable.

LAURENT : Local, une maison bien isolée et très économe en énergie.

JÉROME : À la fois traditionnelle et contemporaine.

Et si c'était à refaire ?

ÉRIC : Si c'était à refaire ? On referait exactement la même chose !

LAURENT : On le refait demain sans problème !

JULIE : Je le referais sans hésitation !