Je construis terre cuite.com
Matériaux & Mise en œuvre
Briques de mur
Terre Cuite
Bien vivre dedans,
bien vivre en dehors,
une approche
globale qui commence
par nos murs !
bien vivre en dehors,
une approche
globale qui commence
par nos murs !
Esthétiques, naturelles, saines, performantes, durables... Nos attentes vis à vis de nos maisons s'inscrivent désormais dans une démarche de confort mais aussi de protection de notre environnement.
Esthétiques, naturelles, saines, performantes, durables... Nos attentes vis à vis de nos maisons s'inscrivent désormais dans une démarche de confort mais aussi de protection de notre environnement. Bien vivre dedans, bien vivre en dehors, une approche globale qui commence par nos murs !
Nous rencontrons Hervé Pétard, qui va nous expliquer pourquoi la brique de terre cuite correspond à ces nouvelles attentes...
C'est très simple : comme l'ensemble des matériaux terre cuite, les briques sont faites exclusivement d’argile. Des éléments naturels qui ne rejettent pas de produits toxiques ou allergisants. Grâce aux qualités naturelles des argiles, les briques sont isolantes par nature et participent de manière sensible aux performances thermiques de la maison. Elles offrent également l’avantage d’être très résistantes : insensibles aux nuisibles, à l’humidité... l'assurance d'une maison et d'une qualité de vie qui durent dans le temps !
Respectueuses de notre environnement, bonnes pour notre santé, durables... Mais est-ce que la brique peut s'adapter à toutes les architectures ?
Il existe une très grande variété de briques permettant de répondre à tous les besoins et à toutes les audaces ! Les architectes comme les constructeurs utilisent la brique pour ses qualités environnementales mais aussi parce qu'elle s'adapte à toutes les situations !
Justement : brique de 20cm d’épaisseur, brique Monomur... Comment s'y retrouver ?
Il existe deux grandes familles de briques de mur : d’une part les briques sur lesquelles on rapporte un isolant, comme la brique de 20 et d’autre part, les briques qui n’ont pas besoin d’isolant : la fameuse brique Monomur.
Une brique qui ne nécessite pas d'isolation... mais comment ça marche ?
La particularité de ces briques : un réseau particulier d’alvéoles qui emprisonnent l’air, le meilleur des isolants ! De plus, la brique Monomur, bénéficie de l'inertie de l'argile : un véritable climatiseur naturel…
Qu’est-ce que « l’inertie » ?
Cela signifie tout simplement que les briques emmagasinent la chaleur et évitent des à-coups de températures. C'est pourquoi les matériaux terre cuite sont très recherchés pour le confort thermique apporté.
Et la mise en oeuvre des briques terre cuite, c’est compliqué ?
La plupart des briques se posent aujourd’hui selon une technique dite « à joint mince ». Cette technique permet aux maçons de manipuler beaucoup moins de matière et augmente l’isolation thermique des murs.
Associée à divers accessoires comme les planelles, qui évitent les ponts thermiques au niveau des planchers ou encore les coffres terre cuite de volets roulants, les matériaux terre cuite permettent de créer une enveloppe homogène pour la maison...
Enfin, pour conclure ?
La construction d'une maison requiert une réflexion globale. Orientation, matériaux mis en oeuvre, impact sur l'environnement et la santé... L’habitat est ici envisagé dans sa globalité. C’est dans cette démarche que les briques et leurs accessoires constructifs en terre cuite sont conçus : en phase avec les attentes contemporaines !
Retrouvez plus d’informations sur le Monomur sur le site monomur.com