Je construis terre cuite.com
Terre Cuite & Environnement
Industrie de pointe
La Terre Cuite est un matériau de construction ancestral et pourtant plus que jamais au cœur de l'actualité.
Nous rencontrons aujourd’hui Marie-Anne Bruneaux, chercheuse au Centre Technique des Matériaux Naturels de Construction. Elle nous présente le travail de ce centre de recherche et de développement de la filière Terre Cuite.
La terre cuite est un matériau constructif ancestral et pourtant plus que jamais au coeur de l'actualité. Nous rencontrons aujourd'hui Marie-Anne Bruneaux, chercheuse au Centre Technique des Matériaux Naturels de Construction. Elle nous présente le travail de ce centre de recherche et de développement de la filière Terre Cuite.
Bonjour Marie-Anne, quelles sont les principales missions du centre de recherche ?
Elles sont nombreuses ! En premier lieu nous réalisons l'ensemble des essais de caractérisation des produits et futurs produits de terre cuite : au total une centaine d'essais adaptés à chaque famille de produits.
Nous vérifions ainsi leur aptitude à l'emploi en contrôlant leur résistance mécanique et sismique, leur comportement face aux intempéries et au gel, leur conductivité thermique, leur imperméabilité... ou encore leur résistance au feu.
Pour les habitants de constructions en terre cuite, c'est une garantie de bénéficier de matériaux de très grande qualité !
Les matériaux terre cuite offrent des solutions constructives « globales ». La « maison terre cuite » est-elle évaluée dans sa globalité ?
Effectivement, nous réalisons aussi des essais à l'échelle de l'ouvrage : résistance à la compression pour les murs, résistance des toitures en tuiles, comme par exemple avec MOBY DICK 2, notre simulateur d'intempéries, ou encore de nombreux tests sur les performances thermiques des bâtiments...
Et en ce qui concerne les normes environnementales ?
L'environnement est une préoccupation constante, que ce soit au niveau de la maîtrise des impacts de fabrication des produits, de la mise en oeuvre du bâtiment ou de la fin de vie des matériaux. Nos recherches prennent en compte les produits dans leur globalité, de la fabrication au recyclage.
Au niveau de la production par exemple, dans la droite ligne des accords de Kyoto sur les émissions de CO2, les chercheurs du département chimie dosent le carbone total des argiles utilisées en France. De la même façon, ils vérifient que les polluants soufre, fluor, chlore, présents dans les effluents gazeux restent bien en-deçà des seuils réglementaires.
À un autre niveau, les produits en terre cuite sont évalués sur leurs émissions de COV (Composés Organiques Volatiles) vers l'air intérieur.
Vos travaux sont donc principalement axés sur des études de conformités ?
Loin de là ! Les travaux de nos équipes vont beaucoup plus loin. La filière terre cuite est une filière de pointe et de nombreux projets en recherche et développement sont initiés au sein du centre. En ce moment nous imaginons et développons par exemple de nouveaux procédés de fabrication plus économes en énergie, les possibilités d'utilisation des énergies renouvelables ou encore la valorisation des produits issus de la déconstruction...
Et pour conclure ?
Les 50 docteurs, chercheurs et ingénieurs du CTMNC accompagnent les industriels de la filière terre cuite dans l'amélioration des performances techniques et environnementales de leurs industries. Surveillance des produits et de leur qualité, amélioration de leurs performances et diminution de l'impact de leur fabrication sur notre environnement, mais aussi évaluation et développement des solutions de demain... Leurs missions sont nombreuses... et résolument tournées vers l'avenir !