Je construis terre cuite.com
Confort & Santé

Qualité de l'air intérieur :
une pure idée !

Apprenez ce que sont les COV et comment être sûr d'avoir une bonne qualité de l'air dans une maison BBC en brique
QAI & COV
© ILLUSTRATION
LA TREIZIEME HEURE
Le débat sur la qualité de l’air intérieur alimente de plus en plus l’actualité et de nombreux professionnels de santé en font un sujet de préoccupation majeure.
Intéressons-nous à deux sources de pollution intérieure : les moisissures et les COV (Composés Organiques Volatils).
Les moisissures sont des champignons microscopiques. Sont-elles néfastes ? Oui, car elles libèrent de microscopiques spores que nous pouvons inhaler.
Les COV désignent une famille très large de produits polluants issus des hydrocarbures. Ils proviennent des peintures, des produits d’entretien, du mobilier et parfois des matériaux de construction.
Quels sont les risques pour notre santé ? Somnolence, irritation des yeux et de la peau, ces polluants intérieurs sont également responsables du développement ou de l’aggravation des allergies respiratoires.
Voici quelques clés pour un air intérieur plus sain. Pour se développer, les moisissures ont besoin d’humidité et de nourriture. Il faut ainsi privilégier les matériaux de construction ne créant aucune zone froide propice à la condensation et n’offrant aucune substance nutritive aux moisissures.
Pour les COV, s’il n’y pas de recette miracle, il y a des solutions : bien aérer, afin de renouveler l’air intérieur et choisir des matériaux de construction sains.
Autre atout pour notre santé, depuis 2011, un étiquetage existe pour les produits de construction, une lettre définit la classe d’émission en polluants d’un produit : de C, forte émission, à A+, faible émission ou nulle.