Je construis terre cuite.com
Architecture & Construction

Terre Cuite & ERP

De plus en plus de collectivités locales se préoccupent des conditions de vie dans les Établissements Recevant du Public (ERP)
Thomas, architecte, travaille actuellement sur un équipement de ce type. Nous le rencontrons aujourd’hui pour qu’il nous explique son choix de la terre cuite.

©PHOTO CHANTIER JULIEN LANOO

De plus en plus de collectivités locales se préoccupent des conditions de vie dans les ERP, les Établissements Recevant du Public. Thomas, architecte, travaille actuellement sur un équipement de ce type. Nous le rencontrons aujourd'hui pour qu'il nous explique son choix de la terre cuite.
Bonjour Thomas, pouvez-vous nous présenter votre agence et ses domaines d'intervention ?
Bonjour. L'agence a démarré environ en 2006. Elle est composée d'une quinzaine de collaborateurs. Je suis gérant du cabinet d'architectes. Nous sommes implantés en métropole lilloise et nos champs d'intervention sont les établissements publics, le logement, des équipements particuliers, type bâtiments commerciaux, mais également, des projets à l'international. Et donc, actuellement, nous travaillons sur un projet d'équipement public important qui est celui de la construction du collège Lucie Aubrac. Le collège Lucie Aubrac est un bâtiment d'environ 12 000 m², abritant 600 élèves. Il est situé à un carrefour stratégique de la ville de Tourcoing. Et les axes architecturaux ont été déterminés en fonction du bien-être des élèves, de la pérennité du bâtiment et de son inscription dans un paysage urbain de qualité.
Quels matériaux terre cuite avez-vous sélectionnés pour l'édification de ce bâtiment et pourquoi ?
Pour ce bâtiment, nous avons choisi une brique de parement, d'apparence claire. Ce choix a été déterminé par notre volonté d'inscrire ce bâtiment dans son contexte environnant, d'exprimer une forte minéralité de son enceinte et de pouvoir manier la texture de la façade avec différents jeux : des jeux de nus extérieurs, qui sont rendus possibles par le décalage des briques de manière aléatoire. Mais également, de pouvoir laisser passer la lumière au travers d'espaces plus intimes, comme des terrasses où on a créé un jeu de moucharabieh avec différents éléments de perforation qui sont rendus visibles depuis l'extérieur et qui confèrent une texture très particulière à la brique.
Pour le commanditaire, quels sont les avantages du choix des matériaux terre cuite ?
Pour un équipement public, recevant du public, comme un collège, le choix d'une brique, qui est un matériau robuste et pérenne, permet de faciliter son entretien, de réduire le coût de sa maintenance et d'offrir une robustesse au bâtiment, ce qui est très important pour ce type d'équipements.
Et en conclusion, Thomas ?
En conclusion, pour ce bâtiment, pour nous, il était important de l'imaginer avec une forte compacité qui réponde aux enjeux énergétiques d'aujourd'hui. Et la brique de parement nous a permis aussi de développer une enveloppe efficace, qui va conférer, justement, aux jeunes étudiants et aux usagers, un confort d'usage et de bien-être pour de nombreuses années.