Je construis terre cuite.com

Découvrez la Web Série : Je construis terre cuite

Terre Cuite
de A à Z
Damien & Sabrina dressent avec nous le bilan de leur projet de construction basse consommation.
Avec Hervé, ils reviennent sur les choix qui ont abouti à la réalisation de cette « maison Terre Cuite ».<br>Murs et toiture : une véritable cohérence qui s’exprime également dans le choix des accessoires, des coffres de volets roulants au boisseau Terre Cuite.

Damien et Sabrina dressent le bilan de leur projet de construction basse consommation. Avec Hervé, ils reviennent sur les choix qui ont abouti à la réalisation de cette maison Terre Cuite.
L'alliance de murs et d'une toiture en terre cuite a créé une véritable cohérence, une enveloppe bien homogène pour cette nouvelle maison. Mais Damien et Sabrina ne se sont pas arrêtés là ! Ils ont également choisi d'utiliser des accessoires en terre cuite pour finaliser leur maison en terre cuite. Hervé fait un point sur le panel d'accessoires terre cuite existants, les décoratifs (appuis de fenêtres, revêtements de sols ou de murs…) et les techniques (coffres de volets roulants et boisseaux terre cuite).
Au sujet des boisseaux, qui permettent de réaliser les conduits de fumée, Hervé rappelle que, depuis la Loi sur l'air, toutes les maisons chauffées à l'origine à l'électricité doivent disposer d'un conduit de fumée. Ce conduit permet aux occupants de changer éventuellement de système de chauffage sans engager des travaux trop lourds. Le choix du boisseau terre cuite, par nature incombustible et résistant à la corrosion, est de fait le choix le plus durable !
Au moment du bilan, Damien et Sabrina sont tout à fait convaincus d'avoir fait le bon choix en optant pour une maison Terre Cuite : architecture, confort thermique, qualité de l'air et économies d'énergie sont bien là. Mais ce qui a fini de les conforter dans leur choix, c'est que le chantier leur a permis de déménager très rapidement, juste à temps pour accueillir le petit Gauthier dans leur nouvelle maison !