Je construis terre cuite.com
Matériaux & Mise en œuvre

La terre cuite résiste au feu

résistance au feu
Briques de terre cuite
© PHOTO
LA TREIZIEME HEURE
La Directive Produits de Construction exige notamment que les matériaux utilisés puissent assurer la portance pendant une durée déterminée permettant ainsi l’évacuation des occupants ou leur protection en attendant l’arrivée des secours.
La résistance au feu de la maçonnerie d'une construction est un point important.

La brique de terre cuite est incombustible par nature.

Puisqu’il s’agit de terre cuite, la brique a déjà été exposée au feu lors de sa fabrication, ce qui la rend de fait incombustible.

Forte de cette qualité et de ses performances mécaniques, la brique terre cuite résiste donc au feu, et assure le temps de portance du bâtiment requis en cas de sinistre. De plus, elle limite la propagation du feu aux bâtiments voisins et la propagation des fumées à l’intérieur du bâtiment.

En fonction du type de bâtiment (logement collectif ou individuel, nombre d’étages, réception de public ou non…), la durée de résistance minimale imposée par les textes des éléments verticaux est différente. Les bâtiments sont répartis en quatre familles avec des exigences différentes.

Chaque fabricant fait réaliser par des laboratoires agréés des tests et essais quant à la résistance au feu des éléments de construction en terre cuite.