Je construis terre cuite.com
Confort & Santé
Lexique des normes
& notations énergétiques
RT 2012, norme HQE, qualifications, certifications, labels...
Autant de sigles et de dénominations parmi lesquels usagers et candidats à la construction écologique ont de quoi se perdre ! Nous rencontrons aujourd’hui Isabelle Dorgeret, experte en bâtiment, qui va nous guider dans ce dédale de textes et de législations.
RT 2012, HQE, qualifications, certifications, labels... autant de sigles et de dénominations parmi lesquels usagers et candidats à la construction ont de quoi se perdre ! Nous rencontrons aujourd'hui Isabelle Dorgeret, experte en bâtiment, qui va nous guider dans ce dédale de textes et de législations.
Bonjour Isabelle. Pouvez-vous, en quelques mots, nous expliquer les types de règles et de normes auxquelles une maison doit répondre ?
Effectivement, le paysage français de la législation et de la règlementation pour ce qui concerne le bâtiment est très compliqué. Vous avez deux familles de textes : les textes de type règlementaire, qui, eux, sont d'application obligatoire. Et les textes de type normatif qui, eux, sont plus du domaine volontaire.
En ce qui concerne les textes réglementaires, il y a, par exemple, la réglementation thermique 2012 qui est en vigueur, dans la maison individuelle, depuis le 1er Janvier 2013. Impossible aujourd'hui de construire une maison sans tenir compte de cette réglementation thermique !
Pour ce qui concerne les normes, donc plus d'application volontaire, elles vont garantir un certain nombre de points liés à la qualité des matériaux, de la mise en oeuvre ou bien de la maison finale.
Mais alors, si elles ne sont pas obligatoires, à quoi servent ces normes ?
Ces normes sont en fait le support à la certification ou aux marques de qualité.
Ces marques de qualité reposent sur un certain nombre de points très précis qui sont décrits dans un référentiel de certification. Et pour pouvoir apposer ces marques de qualité sur le produit, il faut avoir l'aval d'un organisme tiers, gestionnaire de cette marque.
C'est vraiment un engagement très concret des professionnels dans la qualité des matériaux de construction !
Et pour nos maisons, quelles sont les certifications à prendre en compte ?
Pour nos maisons, il y a trois niveaux de certifications à prendre en compte.
Premièrement : la certification des produits qui la composent. Par exemple, les marques « NF », qui peuvent être apposées sur les produits de construction. Ça, c'est vraiment un signe de qualité de ces matériaux.
Deuxième niveau : la mise en oeuvre des produits au sein de la maison, qui est très importante aussi pour avoir une maison efficacement réalisée. Ce sont les certifications de type « QUALIBAT », qui garantissent le savoir-faire des entreprises qui vont construire cette maison
Troisième niveau : les certifications qui portent sur la maison elle-même. Il y a, par exemple, la certification « HQE » pour « Haute Qualité Environnementale », qui doit être appréhendée dès la conception de la maison et qui, elle, permettra d'avoir la certification, l'assurance que la maison respecte l'environnement.
En conclusion : vous avez le projet de construire une maison individuelle, renseignez-vous sur la réglementation autour de ce projet. Aidez-vous des certifications, tant sur les matériaux que sur les entreprises.
À noter : tuiles & briques de la filière Terre Cuite Française ont la marque « NF »... Ils sont donc incontournables pour votre maison RT 2012.