Je construis terre cuite.com

Découvrez la Web Série : Je construis terre cuite

À chaque toit,
sa tuile !
Damien & Sabrina nous expliquent leur choix de couverture pour leur maison basse consommation : la tuile Terre Cuite.
Une maison spacieuse, conviviale et résolument contemporaine. Contemporaine oui, mais qui s’inscrit aussi dans un patrimoine architectural. Après un point d'Hervé sur les différents types de tuiles Terre Cuite & leur emploi en fonction du PLU (Plan Local d'Urbanisme), Sabrina & Damien nous parlent de leur choix de toit en pente et de sa couverture typiquement lorraine ! Découvrez leur toiture en tuile de terre cuite.

Damien et Sabrina parlent avec Hervé des matériaux de couverture pour lesquels ils ont opté pour leur maison basse consommation : les tuiles Terre Cuite plates. Pour couvrir leur maison résolument contemporaine, ils ont décidé de s'ancrer plus dans le patrimoine local avec une toiture en terre cuite à quatre pans, prenant modèle sur les anciennes maisons de maître messines.
Hervé rappelle que, dans tout projet de construction, il faut se référer au PLU, le Plan Local d'Urbanisme. Celui-ci regroupe les contraintes, les règles architecturales et urbanistiques à respecter région par région. Concernant la toiture, ce sont la pente, la forme, le coloris qui sont réglementés.
Après un panorama des différentes gammes de tuiles terre cuite, Hervé conclut que la richesse des tuiles terre cuite permet de répondre à toutes les situations et à toutes les particularités régionales, vous n'aurez ainsi aucun mal à mettre en place une toiture en terre cuite. De la tuile canal au Sud de la Loire à la tuile plate dans le Nord et l'Est de la France, qui peut se décliner en tuile à emboitement, facilitant l'évacuation des eaux de pluie !
Damien et Sabrina n'ont eu aucun mal à s'adapter au PLU de leur région car ils souhaitaient marier modernité et tradition, de façon à ne pas avoir une maison « trop à la mode », dont ils pourraient se lasser avec le temps. Et pour eux, la tuile terre cuite fait partie de leur paysage depuis leur enfance. Le toit en pente couvert de tuiles n'est-il pas le symbole de la famille et du foyer ? Sabrina en est persuadée quand elle regarde les dessins que font tous les enfants, dont Gauthier, quand il s'agit de représenter une maison !