Je construis terre cuite.com
Terre Cuite & Environnement
La recherche au centre
des solutions de demain
Chercheuse
du CTMNC
du CTMNC
© PHOTO PINK LEMONADE
Comment transformer une matière naturelle ancestrale en matériau de construction moderne répondant aux exigences de son temps ? La réponse est à aller chercher au CTMNC.
Le CTMNC, le Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction a été créé en 1957, à la demande des industriels des Tuiles et Briques. Sa mission ? Contrôler la qualité des produits de construction et apporter progrès techniques et technologiques. Ces travaux de recherche et développement portent sur les propriétés des produits, leurs conditions d'emploi et le respect de toutes les réglementations.
Cela a notamment permis à la filière Terre Cuite de répondre ou d’anticiper les nouvelles exigences en matière de développement durable.
Si le CTMNC est un outil au service des industriels, c'est à la satisfaction des intérêts des architectes, des constructeurs, des metteurs en œuvre et du consommateur qu'il est dédié. C'est bien dans une démarche globale que l'ensemble des contraintes est pris en charge par les 50 ingénieurs et experts du CTMNC, associant qualité des produits, conception des ouvrages et mise en œuvre.
Au-delà de considérations exclusivement nationales, son champ d'actions s'élargit par une participation plus active au sein des commissions européennes de normalisation et la mise en place de programmes de recherche dans le cadre de coopérations internationales.
Faire progresser les matériaux de construction naturels est ainsi plus que jamais au centre des préoccupation du CTMNC et de la filière Terre Cuite.