Je construis terre cuite.com
Confort & Santé

Normes & notations énergétiques :
suivez le guide !

Décryptez les normes et réglementations énergétiques pour construire une maison basse consommation en brique
Règles
& Normes
© ILLUSTRATION
LA TREIZIEME HEURE
Qualifications, certifications, labels de construction… Comment s’y retrouver ?
La première chose à savoir est que l’on peut distinguer deux notions différentes et néanmoins complémentaires : les réglementations, à caractère obligatoire, et les certifications, optionnelles.
Une réglementation dont on entend beaucoup parler est la RT, Réglementation Thermique. Elle a pour but de fixer une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs. La RT 2012, en vigueur depuis janvier 2013, a pour objectif de diviser par trois la consommation énergétique des bâtiments neufs.
Et en ce qui concerne les certifications ? Si elles ne sont pas obligatoires, elles sont un repère essentiel, une garantie. 
En effet,  pour obtenir la certification de leurs produits de construction, les fabricants doivent répondre aux exigences d’un cahier des charges très strict. 
Quelles certifications prendre en compte ?
Tout d’abord, la certification des matériaux. Vous pouvez par exemple vous appuyer sur la marque « NF », Norme Française.
La certification des travaux, ensuite. Dans ce domaine, vous trouverez les certifications « QUALIBAT » attribuées aux professionnels du bâtiment ayant démontré la qualité de leur savoir-faire et de leurs services.
Enfin, vous pouvez inscrire votre habitat dans une démarche environnementale en construisant une maison HQE, « Haute Qualité Environnementale ». Pour obtenir cette certification, pensez à suivre le cahier des charges très précis, dès la conception de votre projet !