Je construis terre cuite.com
Terre Cuite & Environnement
Production de terre cuite,
une industrie de nos régions !
Tuilerie
de Bavent
de Bavent
© PHOTO PINK LEMONADE
L’industrie de la terre cuite est très implantée au niveau local. De l’extraction aux marchés de distribution, elle joue ainsi un rôle majeur dans le tissu économique de nos régions. Comment ?
Il faut en chercher la raison dans l’organisation de la filière Terre Cuite.
En effet, les carrières, d’où est extraite l’argile, matière première servant à la fabrication de la terre cuite, sont reparties sur l’ensemble du territoire français. Les fabricants de matériaux Terre Cuite sont historiquement implantés à proximité de ces carrières.
Les conséquences sur le tissu économique et social de nos régions sont nombreuses et positives.
Les conséquences sur le tissu économique et social de nos régions sont nombreuses et positives.
D’une part, les salariés des briqueteries ou des tuileries vivent et sont recrutés à proximité des usines. D’autre part, la production des produits de terre cuite est quasi exclusivement destinée aux marchés régionaux. Ainsi, à coté de celles et ceux qui travaillent dans la filière Terre Cuite, sa mise en œuvre permet de générer de nouveaux emplois. Sur le plan national, c’est ainsi 5000 emplois directs dans la Terre Cuite qui génèrent plus de 100 000 emplois de couvreurs, maçons, plâtriers auxquels il faut rajouter les emplois induits (restauration, transport…), autant d’emplois non délocalisables et gages d’une économie locale dynamique.
À l’heure du « made in France », choisir les produits de construction issus de la terre cuite, c’est aussi contribuer à la bonne santé de nos régions !